Trois dangers : Réchauffement climatique – Inégalités sociales – Verticalité du pouvoir

AvenirDémocratie
Avec la primaire populaire, certains d’entre nous ont pu espérer qu’un candidat unique à l’élection présidentielle s’imposerait pour favoriser la lutte contre le réchauffement climatique, contre les inégalités sociales insupportables et en faveur d’un renouveau démocratique. Malheureusement, Christiane Taubira élue par la primaire populaire sera simplement une candidate de plus, à supposer, ce qui est improbable, qu’elle puisse rassembler les 5OO parrainages nécessaires avant le 4 mars. Le vote de près de 400.000 votants à la Primaire Populaire n’a pas suffi à entraîner le retrait des nombreux candidats déclarés.  La dispersion des voix sur les candidats susceptibles d’apporter des changements donne donc à penser qu’aucun ne sera au second tour de l’élection[1]. Tout porte à croire qu’Emmanuel Macron sera donc réélu pour cinq ans. C’est alors l’assurance vraisemblable qu’il n’y aura pas de lutte significative contre les inégalités sociales ni contre le réchauffement climatique[2]. Selon le rapport d’Oxfam et de Greenpeace : « Grands gagnants des politiques économiques et fiscales d’Emmanuel Macron, y compris dans le cadre du plan de relance consécutif à la pandémie, les milliardaires français ont aujourd’hui un impact négatif démesuré sur le climat … Alors qu’une partie de la population mondiale subit désormais régulièrement ses manifestations (sécheresses, inondations, tornades, vagues de chaleur, etc.), la majorité de la classe politique qui gouverne les pays riches se refuse à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise climatique ». Avec la réélection d’E.Macron pour 5 ans, il y a tout lieu de penser également qu’une conception verticale du pouvoir perdurera.

Peut-on espérer que les résultats des élections législatives de juin 2022 limitent le pouvoir présidentiel ? 
On avait pu espérer que les jeunes à l’origine de la primaire populaire engagent la relève de la représentation politique et bousculent les partis officiels. Il n’en a rien été et ces jeunes étaient eux-mêmes représentatifs de milieux privilégiés sans ancrage populaire[3]. Quant au parti socialiste, il n’a jamais connu non plus cet ancrage et il s’est encore plus embourgeoisé ces dernières années, alors que le quinquennat de F.Hollande a été fatal à la gauche. Et si l’on en croit les analyses de Rémi Lefebvre, les écologistes « en défendant des thèmes écologiques sans aucune radicalité économique » ne séduit pas les milieux populaires ; quant à la France Insoumise, si elle militait au départ dans les quartiers, « elle est aujourd’hui coupée du terrain ». 

Pour les élections législatives de juin, souhaitons que des accords puissent se nouer entre ceux qui souhaitent faire face aux trois dangers que sont : le réchauffement climatique, les inégalités sociales et la verticalité du pouvoir. Ce n’est pas du ressort de l’eccap (Encyclopédie du changement de cap) que d’agir directement  au niveau des élections. Par contre l’eccap est concernée par une autre exigence affirmée par Remi Lefebvre : la nécessité « d’imaginer de nouvelles formes d’éducation populaire ». Elle rêve de devenir une sorte de Wikipedia du changement de cap, qui serait incontournable. Comment donner la parole, écouter et dialoguer avec ceux qui, dans les quartiers populaires, se sentent abandonnés, s’abstiennent aux élections et ne croient plus à la politique ?  

 

 

 

[1] La dramatique invasion de l’Ukraine par Poutine amènera sans doute plus d’un électeur à réfléchir à deux fois avant de voter pour J.L.Mélenchon qui était le mieux placé d’après les sondages.
[2] « Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat français regarde ailleurs » est le titre du rapport d’Oxfam France et de Greenpeace. Les préoccupations concernant les fins de mois et la fin du monde vont de pair.
[3] Voir  l’analyse de Rémi Lefebvre (https://www.alternatives-économiques.fr)  du 12 février 2022, qui sort un livre « Faut-il désespérer de la gauche ? » le 3 mars aux Ed. Textuel.