Une encyclopédie du changement de cap

Un espace numérique commun pour documenter les initiatives et donner à voir des savoirs fiables, au service d’un changement de cap.


Un espace numérique commun

Accessible à tous et toutes, il s’agit d’un espace contributif de ressources et de partage des savoirs, ouvert à l’interopérabilité des données. L'interopérabilité, c'est la capacité à partager des données avec d'autres plateformes, à intégrer des données provenant de sources externes, à travailler avec des formats standard pour assurer la compatibilité avec divers systèmes. Pour cela, le site de l'ECCAP est en cours d'installation sur le logiciel libre Yeswiki.
Construire cet espace numérique commun demande, dans un premier temps, de collecter et organiser les contenus alimentant les possibilités de changement de cap, et d'en accompagner la création.
De quels types de contenus s'agit-il ? Des savoirs fiables sous formes de définitions et des alternatives documentées sous formes d'expérimentations.

Des savoirs fiables

Le monde numérique nous facilite un accès à une quantité incommensurable d’informations : informations de qualité mais aussi informations erronées, partielles ou partiales voire fakes news, ou encore « fakes datas » (Par exemple, quand des outils de l’intelligence artificielle générative inventent de fausses citations d’un vrai autorat).
Ces problèmes informationnels, associés aux incertitudes d’ordres écologiques et économiques et à la perte de confiance continue dans nos institutions, génèrent confusions mais aussi défiance des uns envers les autres. Alors même que nous n’avons jamais été aussi nombreux et nombreuses à être techniquement relié·es, défiance et polémiques non constructives sont des facteurs d’enfermement dans un entre-soi, exacerbé par nos médias sociaux et leur fonctionnement en algorithmes.
Nos réflexions actuelles nous amènent à penser que nous avons a minima besoin d’informations fiables sur la base desquelles échanger, construire nos désaccords, former nos jugements publics, proposer des leviers de changement de cap, mais aussi construire un socle théorique au service de nos initiatives.

Des alternatives documentées

Les initiatives pour un changement de cap sont nombreuses. Elles sont aussi méconnues du grand public, peu présentes dans les médias ou alors souvent caricaturées (telles que les luttes écologiques), et pour certaines réduites par les politiques publiques locales à un rôle d’amortisseur de crise (par exemple l’économie solidaire). Par ailleurs, hormis dans des réseaux thématiques ou locaux, leurs porteurs et porteuses ne sont pas toujours relié·es entre elleux, et peu visibles politiquement en tant qu’alternatives à notre société de croissance capitaliste.
Dans la continuité du portail web Transiscope qui permet de visualiser sur une même carte les alternatives, faisons un pas de plus en les documentant, en donnant à voir les retours d’expériences et les alliances qui se créent. Renforçons-nous ainsi en apprenant de nos expériences multiples, en nous mettant en lien, en mutualisant davantage. Montrons que d’autres mondes possibles sont déjà-là.

Pour un changement de cap

Nous souhaitons faire vivre une démocratie continue. La forme actuelle de notre démocratie est largement inachevée et insatisfaisante même si elle est évidemment supérieure à des formes autoritaires. En étant discontinue et centrée sur l’attente du résultat de grandes compétitions électorales (ou de moments rupture eux mêmes discontinus tels des révolutions ou des coups d’Etats), elle est incapable de répondre aux défis de notre époque. Or les problèmes auxquels nous sommes confrontés doivent être traités sans attendre et c’est l’enjeu d’une "démocratie continue ».
Face à cet état de fait, des citoyen·nes se mobilisent dans une société civique qui assume son rôle de transformation sociale, sans être nécessairement un mouvement partisan, et en renonçant à un "pouvoir sur", dominant et compétitif, au profit d'un "pouvoir de" créer, démultiplié par la coopération.

L’Eccap s’inscrit dans cette société dont l’une des responsabilités est de rendre vivante et désirable une démocratie continue dans de nombreux espaces, à chaque occasion de transformer, de bifurquer vers un changement de cap.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté de contributeurs et contributrices initiée par Guy Roustang et animée par Florine Garlot et Pierre-Alain Cardona avec l'appui technique de Jérémy Roustang et la communauté YesWiki-Animacoop.


Les contributrices et contributeurs

Aucun résultat


Commentaires