Agir pour un monde habitable

Non classé
Nous écrivons cette dernière lettre de l’année 2022 avant une réunion à Paris le 17 décembre qui devrait prolonger l’université Utopia 2022 à Sète qui s’intitulait « Agir pour un monde habitable ». A Sète, cette université réunissait plusieurs mouvements qui ambitionnent de contribuer à un réveil du genre de celui qu’a connu la France avec le Conseil National de la Résistance. L’Encyclopédie du Changement de Cap (ECCAP) était bien présente à Sète avec la volonté d’être un outil au service de ce réveil. 

Formidable ambition qui va de pair avec la modestie qui sied aux principes défendus par les convivialistes, dont le principe des principes est la lutte contre l’hubris, contre le désir de toute puissance ou le désir de posséder toujours plus. 

La signature de cette lettre par trois personnes signifie une collaboration entre plusieurs générations, et peut-être un passage de relais de quelqu’un, qui a rêvé à un renouveau du socialisme, à de plus jeunes, bons connaisseurs des forces vives à même de préparer un autre avenir pour la France et pour un occident, qui devrait s’interroger sur son passé et éviter toutes prétentions à avoir le monopole de la culture et des valeurs. Ce qui n’empêche pas d’être vigilants et d’être conscients de l’importance des valeurs de nos démocraties et de leur fragilité dans le monde actuel[1]

Le « Second manifeste convivialiste »[2] portait en sous-titre « Pour un monde post-néolibérale », d’où l’importance pour l’Encyclopédie du changement de cap de s’intéresser à toutes les pratiques alternatives, prémisses d’un nouveau contrat social [3], et à la nécessité de lutter contre la corruption[4]

Pour penser l’avenir de l’ECCAP, nous nous sommes entourés d’amis qui viennent renforcer les compétences de Jérémy Roustang, notre informaticien qui assure bénévolement la diffusion de l’ECCAP. L’un d’eux propose : « Une reprise “à la base” de la démarche, en incluant bien sûr les ressources acquises, mais qui suppose de rencontrer d’autres acteurs du numérique, entre autres des communs numériques, qui possèdent, eux aussi, des bases de données assez conséquentes sur de nombreux sujets. Ces rencontres permettraient de valider une méthodologie de documentation, de sémantique pour filtrer les recherches, et d’organisation des bases de données, déjà facilitées, par exemple sur Transiscope ou Archipélago ».

C’est donc toute la gouvernance de l’ECCAP qui est à revoir en fonction de notre ambition de contribuer à  « Agir pour un monde habitable ». Dans la première lettre de l’année 2023 nous ferons état des conclusions de la journée du 17 décembre.

Pierre Alain Cardona, Florine Garlot, Guy Roustang.

 

[1] Nathalie Loiseau. La guerre qu’on ne voit pas venir. Ed. de l’observatoire. Oct. 2022. Notons le chapitre « Les idiots utiles sont parmi nous », avec des remarques à prendre en compte (pp.348 à 353 et p.28 à propos de J.L.Mélenchon), au moment où la France insoumise s’interroge sur sa gouvernance.
[2] Second manifeste convivialiste signé par 300 personnalités de 30 pays différents. Pour un monde post-néolibéral. Internationale convivialiste.Ed.Actes Sud. 2020.
[3] Voir J.Combes, B.Lasnier, J.L.Laville : L’économie solidaire en mouvement. Ed. Erès 2022.
[4] « Au moment où les services d’urgence des hôpitaux sont démunis, faute de ressources, la lutte anticorruption est plus nécessaire que jamais » p.10 du livre « Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux » de Renaud Van RuymBecke. Ed. Les liens qui libèrent.2022