A propos du livre d’Abdenour Bidard : le Génie de la France.

Penser / Faire Mondialité

Cet article s’adresse tout à la fois :

  •  A ceux, qui sont nombreux dans les jeunes générations, et qui pensent que la France n’a aucun rôle particulier à jouer dans une mondialisation respectueuse de tous.
  • A ceux qui défendent une identité française qui existerait depuis toujours et qui serait menacé par le risque du grand remplacement.

Le livre d’Abdenour Bidar, Français croyant musulman, intitulé : « Génie de la France » mériterait d’être lu par les uns et les autres.

« Génie de la France » est donc le titre provocateur de ce livre. Le premier chapitre est intitulé : « Le pays qui dit non ». Il rappelle l’étymologie de « franc » qui a donné France, c’est l’étymologie de frei en allemand et de free en français, les deux termes se traduisant également par libre[1]. Bidar écrit : « Depuis 1789, toute personne qui lutte quelque part sur la planète pour conquérir la reconnaissance de ses droits ne se sent-elle pas, par identification, un peu française ? »[2]

Bidar voit dans l’Appel de de Gaulle le 18 juin 1940, alors qu’il était sans armée, encore sans soutien politique d’une puissance alliée, l’héritier lointain du chevalier Bayard qui « au temps de Louis XII et de François Ier, personnifia une chevalerie française se battant héroïquement jusqu’au sacrifice, « sans peur et sans reproche ». Rappelons que la première phrase des Mémoires de guerre de de Gaulle est la suivante : « Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France ».

Pour justifier le titre du premier chapitre, « Le pays qui dit non », Bidar cite entre autres Descartes, ce « cavalier français qui partit d’un si bon pas »[3] et qui « entreprit de douter ni plus ni moins que de la totalité du réel », Jean-Paul Sartre qui affirme « que l’homme existe d’abord et avant tout comme liberté absolue… », les « modernes Michel Foucault ou Jacques Derrida, en passant donc par Descartes, des esprits hyper critiques ; de grands « déconstructeurs ». Sans oublier Blaise Pascal « pourtant chrétien si fervent » qui prit « autant de soin à désacraliser tout ce que nous sacralisons ».

Ce premier chapitre du livre ne va pas sans mise en garde. « Nous nous sommes trahis hier, gravement, et nous devons avoir l’humilité de le reconnaître ». Sont évoqués par exemple : « l’iniquité colonialiste et esclavagiste » « l’iniquité actuellement de notre commerce d’armes » « l’iniquité enfin de politiques qui, désormais, lentement mais sûrement, deviennent de plus en plus autoritaires, sécuritaires, liberticides… »[4].

Ce livre est écrit par un Français musulman.

Pour lever toute ambiguïté, Bidar souhaite que le pouvoir politique passe de la parole aux actes dans la lutte contre l’islamisme, par exemple : « la fermeture de tous les lieux de culte dont l’imam ne parle pas le français et n’a pas suivi de formation aux valeurs de la République » [5]. Il rappelle aussi qu’il y a déjà cent ans, Charles Maurras déclarait : « Il s’agit de savoir si nous sommes chez nous en France ou si nous n’y sommes plus ». Il n’a donc pas fallu attendre Eric Zemmour pour parler de grand remplacement et de la crainte de voir la France mourir compte tenu de l’excès d’immigration. François Héran pour sa part s’élève contre la prétention à la continuité historique revendiquée comme un droit fondamental par Nicolas Sarkosy, Jean-Marie Le Pen, Alain Finkielkraut, Eric Ciotti etc… Il écrit :« La vérité est que, migrations ou pas, les populations de la France n’ont jamais eu droit à la continuité historique et ce, quelle que soit l’époque considérée…Pas plus qu’un autre, le peuple français n’a eu droit à la continuité historique. L’essor de l’immigration ne fait que s’insérer dans la longue série de ces mutations…et le génie national n’a pas consisté à les rejeter mais plutôt à en tirer parti, comme l’a rappelé l’Histoire mondiale de la France animée par Patrick Boucheron, qui a tant chagriné les adorateurs du temps immobile. » [6]

Ce livre, dont nous n’avons évoqué que quelques aspects, est un acte de foi dans le génie de la France qui saura grâce à la laïcité amener l’Islam à reconnaître la liberté religieuse. Ce qu’il ne fait pas « quand il interdit l’apostasie ou criminalise comme blasphème l’atteinte à la divinité ». Alors que l’Eglise catholique aurait reconnu cette liberté religieuse, au moins en partie, depuis Vatican II. Et pour le judaïsme, Bidar cite la rabbine Delphine Horvilleur qui se réjouit de la laïcité pour l’exercice de son ministère. Cet espoir de voir l’Islam reconnaitre la liberté religieuse repose selon Bidar « sur la foi profonde que j’ai en mon pays, et la vision que je fais de notre terre comme cimetière de toute ambition de pouvoir du religieux. Je m’en réjouis, autant d’ailleurs comme musulman que comme français »[7].


[1] A.Bidar ajoute ce commentaire : « Voulez-vous savoir si dans les veines de tel ou tel de nos chefs politiques d’aujourd’hui souffle l’esprit français ? Estimez le à la puissance de son « non » et, à l’inverse, au nombre de ses complicités, notamment avec l’ordre libéral mondial »

[2] A.Bidar, p.21

[3] Cette formule citée  de Charles Péguy se trouve dans le tome 3 des Œuvres complètes en prose de Péguy, p. 1280.

[4] Page 46

[5] Voir le livre « Génie de la France » p.101.

[6] François Héran. Immigration : le grand déni. Ed.du Seuil, 2023, p.96.

[7] Page 134.