Transition énergétique et projet de société

Toutes catégoriesTransition énergétique

Pour lutter contre le changement climatique, un moindre recours aux énergies fossiles s’impose, mais il ne s’agit pas seulement d’un problème technique celui du remplacement d’énergies fossiles par des énergies renouvelables. Cela doit être l’occasion d’un débat politique. Non seulement entre spécialistes, mais avec la participation la plus large possible de l’ensemble de la population qui doit s’interroger sur le type d’économie souhaitable : quel type de consommation, comment renoncer à une société du jetable et des déchets, comment être plus respectueux de notre environnement naturel, comment remédier aux incroyables inégalités entre les « empreintes écologiques » des différents pays du monde ? Donald Trump, au lieu de construire un mur avec le Mexique devrait plutôt s’inquiéter du scandale suivant : il faudrait 5 planètes comme la nôtre pour étendre au monde entier le niveau de vie américain.

La transition énergétique nous impose de nous interroger sur le type de société que nous voulons pour nos enfants et petits-enfants. De mettre au cœur du débat : quel avenir voulons-nous ? En abandonnant la solution paresseuse qui veut faire du toujours plus de croissance la finalité dernière. C’est le débat autour du type de croissance qui s’impose.

Les travaux de Gaël Giraud (parmi d’autres) abordent tout à la fois les questions techniques et politiques de la transition énergétique. Avant de devenir jésuite, il a été consultant pour des banques d’investissement parisiennes, il est bien placé pour faire la critique de l’ «Illusion financière » (livre paru en 2012 aux Ed. De l’Atelier) et pour montrer comment il est possible de trouver les financements importants nécessaires pour assurer la transition énergétique. Voir les vidéos de ses conférences et son interview par Mediapart le 17 mars 2015.