Que signifie “être en Yoga”

Individuation
On a souvent de fausses d’idées sur la pratique du Yoga : pour certains c’est être capable de rester zen dans la posture du lotus ou des jambes en tailleur, les yeux fermés, pour d’autres c’est rechercher la souplesse et tenir des postures (asanas) plus ou moins acrobatiques. “Etre en yoga” c’est à la fois plus simple et bien plus complexe. C’est d’abord ressentir, “habiter son corps”, à partir de la pratique de postures simples, et en adoptant peu à peu cette attitude dans la vie de tous les jours. C’est apprendre à  gérer nos émotions par la respiration.  “Etre en yoga”, nous permet d’accéder à une autre vision de l’homme et de sa place dans le monde que celle diffusée par la culture occidentale moderne. “Etre en yoga'” c’est  donc aussi une manière de vivre ensemble en société et de gérer nos rapports avec la nature, avec notre planète Terre. Enfin et surtout, “être en yoga” c’est être dans un état de conscience qui nous permet de nous relier au souffle de vie, qui anime tout être vivant et toute chose, c’est une démarche spirituelle.

Ce qui est commun à toutes les spiritualités c’est la reconnaissance que la vie ne se limite pas à la matérialité des choses et des êtres. Au sein de cette matérialité des choses et de la nature, et au sein de notre corporalité humaine, de notre psychisme humain, de nos émotions, il y a une énergie, une présence qui dépasse l’individualité de chaque chose et de chaque être. La spécificité de la démarche du Yoga est d’amener chaque individu à découvrir qu’au plus profond de lui-même se trouve le Soi, le purusha.

Si vous souhaitez approfondir ces quelques réflexions sur le Yoga, je vous invite à lire mon livre “Etre en yoga, c’est être relié à son corps, à son intériorité, à la nature et aux autres”