L’Eccap en commun, une dynamique en confluences : rendez-vous à l’Université d’Utopia du 26 au 29 octobre 2023 à Sète !

Non classé

Il y a un an, le 31 août 2022, l’association Echanges et Savoirs pour un Changement de Cap (ESCCAP) et son fonds de dotation étaient créés pour organiser et pérenniser le projet initié par Guy Roustang en 2016.

Avant l’été, nous avons réuni le premier comité d’orientation de l’Eccap composé de Florine Garlot, Jean-Louis Laville, Bernard Perret, Jacques Perrin, Patrick Viveret, Guy Roustang et Pierre-Alain Cardona. Nous nous sommes retrouvés, il y a quelques jours à Grenoble, afin de déterminer quels seront les axes de travail de l’Eccap en Commun et les priorités de l’association comme du fonds de dotation. Un compte-rendu exhaustif sera communiqué prochainement à celles et ceux qui souhaitent rejoindre la démarche engagée.

L’année 2023-2024 va voir se réaliser des changements importants que nous préparons depuis plus d’un an, depuis notre présence à l’Université du mouvement Utopia à Sète en octobre 2022. A cette occasion, l’Eccap est devenu un commun, l’Eccap en Commun s’inscrit au sein de l’Archipel des confluences[1], dans les liens tissés avec d’autres organisations et individus.

Un nouveau site de l’Eccap en novembre 2023, inscrit dans la communauté YesWiki.

L’Eccap en commun[2] a poursuivi sa mue, en privilégiant l’usage d’une technologie open source, utilisée par de nombreux acteurs des communs numériques comme le portail des Communs[3], le mouvement des Colibris, l’Assemblée virtuelle[4], ou le réseau Animacoop[5]. Cette technologie, appelée le YesWiki[6], permettra, avec l’aide d’Olivier Picot, le lancement prochain du site de l’Eccap en Commun dans une version beaucoup plus contributive. Mais avant d’être une technologie, c’est une communauté de développeurs et d’acteurs qui l’ont construit peu à peu. S’inscrire dans cette communauté entre en cohérence et en résonance avec le projet politique porté par l’Eccap et Guy Roustang depuis l’origine : contribuer à un changement de cap, en s’inspirant de la dynamique collective du site Wikipedia. Enfin, YesWiki est aussi le choix de privilégier l’inter-opérabilité des données et des contributions entre les réseaux et acteurs s’inscrivant dans les Confluences[7]. C’est dans le même sens que nous tissons du lien avec le réseau Transiscope[8], le portail des alternatives de la transition écologique et sociale.

La prochaine Assemblée Générale de l’Eccap à Sète fin octobre 2023 au sein de l’Université d’Utopia.

Le nouveau site de l’Eccap sera, si tout se passe comme prévu, présenté lors de la prochaine Université d’Utopia. Et c’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser notre Assemblée générale de l’Eccap à l’occasion de rendez-vous à Sète. Cela nous permet de proposer à nos lecteurs et contributeurs de s’y retrouver et de pouvoir accueillir de nouvelles énergies présentes, intéressées par le développement des projets de l’Eccap en commun et les tissages nécessaires entre mouvements et organisations.

Cette Assemblée générale nous permettra de renforcer notre gouvernance collégiale, de valider les propositions de notre comité d’orientation notamment sur la priorité donnée aux définitions. Il est important dans ce contexte que les acteurs et activistes puissent s’appuyer sur des définitions solides, en lien avec notre orientation. Cette démarche de clarification des définitions permet de les enrichir par le croisement d’apports théoriques et d’expériences documentées et analysées. Cette orientation de l’Eccap est un préalable à l’animation de controverses, et elle peut mobiliser un réseau autant d’intellectuels que de praticiens avec cette même attention au tissage.

Organiser à Sète, dans ce lieu de rencontre, notre Assemblée générale devenait pour nous une évidence tant elle entre en résonnance avec l’appel d’Edgar Morin « nous sommes innombrables mais dispersés ».

L’appel d’Edgar Morin, lancé il y a quelques années à Sète, fait écho

Edgar Morin était présent il y a quelques années à Sète pour lancer un appel à la convergence de toutes les organisations de la société civile pour « changer de voie, changer de vie ». Depuis, des initiatives se sont lancées et expérimentées, épuisées pour certaines, relancées pour d’autres, Sète est à la confluence du mouvement des convivialistes, des archipels Ecologie et solidarité et Osons les Jours Heureux !

Cet appel se retrouve aujourd’hui dans le second Manifeste d’Utopia, sortie en juillet dernier. Préfacé par Edgar Morin, l’enjeu des confluences des forces de vie est de nouveau affirmé : « En effet, nous sommes innombrables mais dispersés à supporter de plus en plus difficilement l’hégémonie du profit, de l’argent, du calcul (statistiques, croissance, PIB, sondages) qui ignorent nos vrais besoins ainsi que nos légitimes aspirations à une vie à la fois autonome et communautaire. Nous sommes innombrables mais séparés et compartimentés à souhaiter que la trinité Liberté, Égalité, Fraternité devienne notre norme de vie personnelle et sociale et non le masque à la croissance des servitudes, des inégalités, des égoïsmes. »

Des convergences aux Confluences, le mouvement Utopia dans son rôle de tissage ouvre à Sète un espace de rencontres et d’éducation populaire.

Le Mouvement Utopia, né il y a plus de 25 ans à partir d’un petit groupe de tisserands et d’utopistes (dont votre serviteur) est aujourd’hui une association citoyenne agréée Jeunesse et Éducation Populaire qui vise à élaborer un projet de société solidaire et convivial, écologiquement soutenable, dont l’objectif est le « Buen Vivir ». L’association a également pour objet d’agir comme un trait d’union, une passerelle, entre les acteurs de la société civile, du monde politique et institutionnel, du monde intellectuel, artistique et culturel. Le réseau du Mouvement Utopia a été constitué depuis des années pour partager les expériences, s’enrichir mutuellement et inventer d’autres futurs possibles. L’élaboration du « Buen Vivir » implique un engagement fort pour une écologie solidaire. En ce sens, les publications des Éditions Utopia sont le reflet de ces nouveaux regards, de ces nouvelles humanités.[9]

Cette Université du Mouvement Utopia est devenue un rendez-vous incontournable pour les personnes et les organisations qui souhaitent questionner, analyser, proposer et coconstruire des stratégies afin d’accompagner notre société, du village à la planète Terre, à bifurquer et changer son modèle de production et de développement.

Rendez-vous toutes et tous du 26 au 29 octobre 2023 à Sète ![10]

Lors de la prochaine édition de l’Université du 26 au 29 octobre, nous nous retrouverons autour du thème : « des colères à l’émancipation ». Nous serons nombreux, issus « d’innombrables initiatives », pour partager et analyser ces colères, leurs origines, mais aussi et surtout imaginer comment elles pourraient se transformer en politiques émancipatrices.

Ce rendez-vous sera aussi un espace-temps utile au croisement et aux rencontres d’acteurs, d’intellectuels, d’activistes, autant des institutions que des associations ou collectifs, pour travailler aussi les conditions de nos confluences. L’Eccap en Commun devient un projet inscrit dans cette dimension bien plus large, en relation avec d’autres mouvements et initiatives citoyennes en cours, croisant les savoirs académiques, techniques et expérienciels. Son organisation se précise :

  • une association de bonnes volontés et de contributrices et contributeurs,
  • et à ses côtés un fonds de dotation qui permettra de financer et d’appuyer des expérimentations concrètes.

Il ne manque que vous ? A bientôt à Sète ![11]

Inscrivez en cliquant ici 


[1] https://www.eccap.fr/article/intentions-et-engagements

[2] https://www.eccap.fr/article/lencyclopedie-du-changement-de-cap-en-commun-ou-en-sommes-nous

[3] https://lescommuns.org/

[4] http://www.virtual-assembly.org/

[5] https://animacoop.net/

[6] https://yeswiki.net/?AccueiL

[7] https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?PagePrincipale

[8] https://transiscope.org/

[9] Présentation du mouvement dans sa seconde édition du Manifeste, penser et agir pour un mode habitable. Editions Utopia, 2023.

[10] https://mouvementutopia.org/site/2023/08/05/inscrivez-vous-a-luniversite-utopia/

[11] https://www.helloasso.com/associations/mouvement-utopia/evenements/universite-2022-du-mouvement-utopia-agir-pour-un-monde-habitable-2?_ga=2.137686512.1942464786.1689693410-1706726019.1656448898