L’incarnation du divin dans tout être humain Le point de vue de l’hindouisme

Non classé
Le mystère de l’incarnation du divin n’est pas spécifique au christianisme, il est aussi très présent dans d’autres religions comme, par exemple, dans l’hindouisme.  A la fin de mes cours de yoga, au moment de Noël, il m’arrive très souvent de proposer une vieille légende hindoue qui raconte à sa manière ce mystère de l’incarnation. 
 
Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, décida de leur ôter le pouvoir divin et de la cacher en un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
 
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».
            
Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ». Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il trouvera et la remontera à la surface ».
 
Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit où l’homme ne puisse l’atteindre un jour ».
 
Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher ».
 
Depuis ce temps conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de ce qui se trouve en lui …[1]
 
 
Et souvent je complète la lecture de cette légende hindoue par quelques pensées inspirées par d’autres religions et qui entre en résonance avec ce texte, comme  :
 
·      Une pensée de Saint Augustin : « Beauté, je t’ai cherché partout, je ne savais pas que tu étais à l’intérieur de moi, et je ne t’ai pas rencontré parce que je n’étais pas chez moi ».
·      Une pensée du poète et soufi turque Yunis Emre (1241-1320) : « Quand tu cherches Dieu, cherche le dans ton cœur. Il n’est pas à Jérusalem, ni à la Mecque, ni dans le Hadj »
 

[1] Source : Clara Truchot, Hata Yoga, Science de santé physique et mentale, Le Courrier du Livre, 1996